Si vous êtes commerçant, il est important de vous équiper efficacement si vous souhaitez gérer votre affaire plus facilement. La caisse enregistreuse fait partie des équipements indispensables, quel que soit le type de commerce. Elle permet d’enregistrer les transactions, mais également de les rendre plus fluides et, selon le modèle, une caisse enregistreuse peut donner accès à diverses informations utiles comme l’état des stock, des commandes, livraisons, etc.

Cet équipement est également avantageux pour les clients, car le temps passé aux caisses est optimisé, et il n’y a que très peu de risques d’erreur au moment des encaissements.

Caractéristiques d’une caisse enregistreuse ?

Une caisse enregistreuse, ou terminal point de vente (TPV), est constituée de plusieurs éléments de base comme une calculatrice, un clavier, un tiroir-caisse, une imprimante pour les tickets de caisse. Selon l’activité, il est possible d’ajouter des fonctionnalités spécifiques comme un lecteur de code-barres, un terminal de paiement électronique, un monnayeur automatique, etc.

Quelles type de caisse choisir ?

Le choix d’un terminal de point de vente doit se faire en fonction de son type d’activité et de ses besoins : moyens de paiement nécessaires, volume de transactions journalier, nombre de salariés… Il existe 3 sortes de caisses :

  • La caisse numérique : pour faire de simples calculs, elle convient parfaitement pour les boulangeries.
  • La caisse alphanumérique : elle permet de paramétrer les tickets de caisse ou d’éditer des rapports de gestion (pour une épicerie, par exemple).
  • La caisse tactile : plus moderne et plus évoluée, la caisse tactile est une caisse dernière génération. Elle peut être connectée à une balance, à un TPE… L’écran tactile facilite les encaissements mais il permet aussi de disposer rapidement de certaines informations comme l’état des stocks, le planning des employés, etc.

Les avantages offerts par une caisse enregistreuse tout commerce

Une caisse enregistreuse peut être adaptée aux besoins de chaque commerce. Elle apporte plusieurs avantages :

  • Moins de temps passé aux caisses, ce qui est appréciable lors des fortes affluences.
  • Un risque d’erreur diminué grâce à l’automatisation des calculs
  • Une meilleure gestion : quels que soient vos besoins, la caisse enregistreuse est un appareil indispensable au quotidien, qui vous permet de centraliser toutes les informations de votre commerce (stock, commandes, livraisons, plan de salle pour la restauration, etc.). Les données sont également sauvegardées en toute sécurité.
  • Une sécurité accrue : la caisse représente un outil de suivi fiable et performant, qui aide les commerçants à mieux sécuriser leur activité. Le traçage des données dans le système, le tiroir-caisse qui se verrouille automatiquement sont des exemples de caractéristiques qui permettent d’être protégés contre les mauvaises intentions.

Si vous cherchez à vous équiper de ce type d’appareil fiable et performant, adressez-vous à un fournisseur professionnel, vous pourrez ainsi trouver la caisse qui répond à vos besoins.

 

 

 

Publier un commentaire